ARTICLES


Methyl B12 Plus

Comprendre les formes actives de la vitamine B12

Traduction d'un article paru sur le site www.dadamo.com sous le titre Methyl B12 Plus : Understanding the active forms of vitamine B12

Suppléments de Calcium – Y a-t-il vraiment une différence?

Le Methyl B12 Plus

Qu'est ce que la cyanocobalamine?

La cyanocobalamine est la forme de B12 la plus communément trouvée sous forme de supplément, mais vous serez peut-être surpris d'apprendre que cette forme de B12 ne se rencontre ni dans le règne animal ni dans le règne végétal. En d'autres termes, la cyanocobalamine est une forme chimiquement synthétisée. Comme son nom l'indique la cyanocobalamine contient une molécule de cyanure. La plupart des personnes savent que le cyanure est une molécule toxique. Quoique la quantité de cyanure, dans un supplément normal de B12 soit faible d'un point de vue toxicologique, donc considérée comme insignifiante, votre corps devra tout de même s'en débarrasser. Cette élimination se fait par les voies de détoxication avec des substances comme la glutathione qui est très importante pour l'élimination de la cyanure.

Les formes coenzymatiques de B 12

Une autre forme de B12, qui a des avantages significatifs sur la cyanocobalamine, est une forme appelée méthylcobalamine. Cette forme de B12 est appelée forme coenzymatique et est considérée comme une forme .beaucoup plus active de la vitamine en question. La B12 est aussi disponible sous une autre forme co-enzymatique, l'adénosylcobalamine. Cette forme est aussi parfois appelée cobamamide ou dibencozide. Alors que la méthylcobalamine et l'adénosylcobalamine sont toutes les deux des formes actives de la B12, elles offrent chacune des avantages un peu différents pour la santé. Nous en discuterons; cependant avant de commencer cette discussion il est important de faire la distinction entre une enzyme et une vitamine, afin d'apprécier l'avantage qu'apporte la forme coenzymatique de cette vitamine.

Quelle est la différence entre une vitamine et une enzyme?

La plupart des personnes supposent qu'une vitamine a une forme d'activité spéciale ou unique dans le corps. En fait ceci est à la fois correcte et incorrecte. En vérité une vitamine est ni plus ni moins un composant d'une ou de plusieurs enzymes. Et, ce sont les enzymes qui sont importantes pour générer les réactions chimiques dont vous avez besoin pour être en bonne santé. Dans la mesure où une vitamine que vous consommez dans un supplément peut être converti puis incorporé à une enzyme, la supposition de base sera correcte et cette vitamine pourra accomplir ses actions pour soutenir votre santé.

Je propose qu'on utilise ici une métaphore pour clarifier les choses. Nous allons utiliser la métaphore de la voiture puisque pour la plupart d'entre vous c'est un élément familier. Supposons qu'une des enzymes dont la voiture a besoin est le système de l'allumage. Sans ce système d'allumage qui catalyse la réaction que nous appelons "démarrer la voiture", la voiture nous est beaucoup moins utile. Les enzymes dans votre corps sont similaires; elles sont nécessaires pour faire démarrer les différentes réactions dont vous avez besoin pour permettre le bon fonctionnement des différents systèmes du corps.

Revenons au modèle de la voiture. Si cette enzyme en question était le système d'allumage, quelle serait la partie jouée par la vitamine? La meilleure image que l'on peut attribuer à la vitamine serait la clé de la voiture. De toute évidence la clé a un rôle très important dans le système d'allumage. Cependant quelle est la valeur de la clé sans ce système d'allumage? Pas très grande, en fait. En réalité vous pouvez avoir un surplus de clés, mais s'il n'y a pas de système d'allumage, ou si une partie du système d'allumage manque , ou si la clé n'est pas placée correctement dans le système d'allumage, ces clés sont complètement inutiles. Les vitamines sont très semblables. Si elles ne sont pas "branchées" correctement dans l'enzyme, vous pouvez avoir une abondance ou même un surplus de cette vitamine sans qu'il fonctionne comme il faut.

Au sujet des vitamines, il existe un autre niveau de complexité dont il n'est jamais question. Saviez-vous que les formes les plus courantes de vitamines utilisées dans les suppléments ressemblent seulement de très loin à la forme qui va être encastrée dans l'enzyme? En d'autres termes, les vitamines qui sont dans votre supplément, doivent être transformées à l'intérieur de votre corps (en passant habituellement par de nombreuses étapes) pour transformer la vitamine en quelque chose que votre corps reconnaît et qu'il peut ensuite encastrer dans l'enzyme. Autrement dit votre corps a beaucoup de travail à faire sur les vitamines avant d'en tirer profit. Et comme dans d'autres types de travail, plus il y a d'étapes entre le début et la fin, plus il y a de chances d'erreurs en cours de route.

Retournons un moment à notre métaphore de la voiture. Dans cet exemple, les vitamines que vous consommez sous forme de suppléments peuvent être considéré au mieux comme une clé vierge qui n'a pas été coupée pour entrer dans le système d'allumage. S'il s'agit bien de la bonne vitamine (clé) dont vous avez besoin, mais si quelqu'un ne la taille pas à la bonne dimension pour entrer dans la serrure de l'allumage, elle sera incapable de catalyser la réaction que l'on appelle "démarrer la voiture". Il est important d'avoir à sa disposition des clés vierges, mais ce qui est vraiment important, c'est d'avoir une clé qui soit à la taille de la serrure. Dans le monde de l'automobile, un serrurier peut couper la clé pour qu'elle convienne à la serrure de l'allumage de votre voiture. Dans votre corps, les processus d'absorption et de transformation qui ont lieu dans vos intestins et dans votre foie font un travail analogue à celui du serrurier.

Certains facteurs qui limitent notre capacité à transformer une vitamine en une enzyme sont les suivants: erreurs génétiques de métabolisme, l'âge, présence insuffisante d'autres vitamines et minéraux, des anomalies de certaines enzymes, des états de maladie (en particulier du foie, des reins et du système digestif), ainsi que des modifications pathologiques des tissus. Dans toutes ces situations, vous pouvez avoir de nombreuses clés vierges à votre disposition, mais le serrurier ne peut pas effectuer le travail qui consiste à tailler les clés et à les insérer dans la serrure de l'allumage.

Vous allez peut-être vous poser des questions au sujet de la nourriture. Qu'y a-t-il dans la nourriture? Et bien, dans cette métaphore, les aliments contiennent déjà tous le système d'allumage avec la clé parfaite qui est déjà insérée dans la serrure de démarrage. En d'autres termes les aliments contiennent des vitamines déjà dans la forme nécessaire pour que l'enzyme fonctionne et elles sont déjà insérées comme il faut dans l'enzyme. De toute évidence c'est un avantage comparé au fait d'avoir simplement une clé vierge.

L'autre option pour la supplémentation en vitamines est d'utiliser les formes coenzymatiques de vitamines. Une forme coenzymatique de la vitamine signifie que la clé (vitamine) a déjà été coupée pour rentrer parfaitement dans la serrure, passant outre la nécessité de faire appel à un serrurier. La vitamine B12 a ainsi deux formes coenzymatiques: la méthylcobalamine et l'adenosylcobalamine.

Méthylcobalamine et Adenosylcobalamine: B12 actif

Comparé à la cyanocobalamine, il semble que la méthylcobalamine et l'adenosylcobalaminesoient mieux absorbés et conservés par vos tissus en plus grandes quantités. En termes simples elles sont utilisées plus efficacement. En général, la méthylcobalamine est utilisée principalement dans le foie, le cerveau et le système nerveux, alors que l'adénosylcobalamine est surtout utilisé dans le foie pour la production de l'hémoglobine (cellules sanguines).

Une des indications classiques d'une supplémentation en B12 est une forme particulière d'anémie appelée anémie macrocytaire. Ceci est généralement révélé par une analyse en laboratoire et se présente sous forme d'une augmentation du volume corpusculaire (autrement dit vos cellules sanguines sont plus grandes que la normale). Alors que souvent le fer est la seule chose que l'on donne en cas d'anémie, cette forme d'anémie n'a habituellement rien à voir avec un manque de fer. Vous avez besoin de B12 et d'acide folique, mais vous avez besoin qu'elles puissent s'enclencher dans les enzymes. C'est pourquoi les formes actives de B12 sont souvent beaucoup plus actives. Même avec d'autres formes d'anémieil est en général beaucoup plus efficace de combiner une supplémentation en fer avec de l'acide folique et l'une ou l'autre forme de B12 ou les deux.

Chez les animaux, de nombreuses recherches expérimentales suggèrent qu'une déficience en B12 peut augmenter l'activité de certains carcinogènes. Des expériences avec les animaux ont montré aussi que la méthycobalamine et l'adénosylcobalamine augmentent la durée de survie et réduisent la croissance des tumeurs dans certaines formes de cancer. Les formes actives de B12 semblent aussi très importantes pour entretenir une bonne santé immunitaire. Ceci étant dit, on ne doit pas présumer que ces informations puissent s'appliquer au cancer humain, et il n'y a pas à ce jour de preuves indiquant qu'une forme ou une autre de vitamine B12 ait un effet quelconque pour prévenir ou traiter le cancer. Il semble pourtant certain que ce nutriment mérite de faire l'objet de recherches futures.

La méthylcobalamine est la forme spécifique de B12 nécessaire à la santé du système nerveux. A cause de cela, on doit penser en premier lieu à cette forme de B12 lorsqu'on souhaite optimiser la santé du système nerveux avec des vitamines. Les indications d'une possible déficience en B12 peuvent comprendre les symptômes suivants: engourdissement, fourmillements, perte de sensations, impressions de brûlures , crampes musculaires, douleur des nerfs et lenteur des réflexes.

L'équilibre relatif de votre système nerveux est aussi d'une importance primordiale pour votre sentiment général de bien-être et votre santé. En quelque sorte, nous avons un système nerveux qui gère la partie "fuite ou combat" de la vie et un système nerveux qui gère la partie relaxation. On a montré que la méthylcobalamine était une vitamine importante pour aider à établir et maintenir un bon équilibre entre ces deux systèmes opposés.

A cause de l'importance de la méthylcobalamine pour la santé du système nerveux, c'est aussi un nutriment important pour la vision. En fait, un travail visuel continu (comme le travail sur un ordinateur) mène souvent à la réduction de ce que l'on appelle "l'accomodation visuelle". La méthylcobalamine peut significativement améliorer l'accomodation visuelle, alors que la cyanocobalamine semble inefficace.

Un niveau élevé d'homocystéine est une indication métabolique de niveaux réduits de la forme coenzymatique de la B12, surtout la méthylcobalamine. L'homocystéine a reçu une grande attention de la part de la communauté scientifique, se soldant par une littérature abondante à cause de son association avec la maladie cardiovasculaire et une variété d'autres affections spécifiques. J'ai vu des publicités pour l'acide folique, indiquant qu'elle était nécessaire pour diminuer l'homocystéine. Alors qu'il est vrai que l'acide folique diminue le niveau d'homocystéine, la combinaison de l'acide folique avec la méthylcobalamine semble marcher beaucoup mieux.

Chez les personnes ayant une maladie du foie, quoique des niveaux élevés de B12 soient courants, il n'est pas rare d'avoir une concentration faible de B12 et de ses enzymes dans les tissus du foie. En effet, votre serrurier ne peut plus fabriquer de clefs; ainsi, les fonctions qui dépendent d'un bon fonctionnement des enzymes de la B12 vont sans doute souffrir. A cause d'une situation comme celle-ci, la méthylcobalamine et l'adénosylcobalamine devraient être les formes de B12 administrées. En fait, même dans des conditions normales, les formes actives de B12 aident le foie à fonctionner beaucoup plus efficacement. Les systèmes de détoxication du foie et d'antioxydation, fonctionnent beaucoup plus efficacement lorsque la méthylcobalamine et l'adénosylcobalamine sont donnés (à la place de la cyanocobalamine). Etant donné que notre foie a tendance à être trop sollicité à cause de toute la variété de polluants de l'environnement auxquels nous sommes exposés, ces formes actives de B12 peuvent être un soutien nutritionnel de grande valeur pour le foie.

Les études les plus pertinentes sur la méthylcobalamine sont en relation avec le sommeil. Bien que le mécanisme d'action ne soit pas très clair, il est possible que la méthylcobalamine soit nécessaire à la synthèse de la mélatonine. Les informations dont on dispose indiquent que la méthylcobalamine peut moduler la sécrétion de mélatonine, améliorer la sensibilité à la lumière et normaliser le rythme circadien (votre cycle de 24 heures). Les individus qui se supplémentent avec cette forme de B12 témoignent souvent d'une amélioration de la qualité du sommeil, ils ont souvent besoin de moins de sommeil et ils rapportent qu'ils se sentent un peu plus régénérés le matin au réveil. La méthylcobalamine est particulièrement efficace lorsque votre horloge interne ne fonctionne pas harmonieusement. Ceci peut s'exprimer par un besoin excessif de sommeil, des modifications dans les cycles de sommeil et d'éveil ou une tendance à avoir des cycles altérés de sommeil et d'éveil. Pour donner des exemples, vous avez peut-être besoin de 10-12 heures de sommeil ou vous n'avez pas sommeil avant 2-3 heures du matin et vous vous réveillez vers midi, ou bien encore vous vous réveillez un peu plus tard chaque jour et vous vous couchez un peu plus tard chaque soir. Dans tous ces cas de figure, la combinaison de méthylcobalamine et de lumière vive le matin peut rétablir votre horloge interne.

Grâce à l'impact de la méthylcobalamine sur l'horloge interne et les cycles qui en dépendent, c'est aussi une vitamine importante pour régler votre cycle circadien (24 heures) de cortisol, notre hormone du stress. Ceci semble particulièrement important pour les groupes sanguins A et AB. La méthylcobalamine semble aussi avoir pour conséquence une meilleure régulation de la température sur 24 heures. Il est courant que les personnes qui se supplémentent avec cette forme de B12 aient des températures plus élevées dans la seconde partie de la journée. Ceci correspond habituellement avec une plus grande vigilance aux mêmes heures de la journée. Alors que ceci peut avoir son importance pour tous les groupes sanguins, le phénomène des basses températures est rencontré plus souvent par les A et les B.

Dosage

La dose recommandée de la forme coenzymatique peut varier, mais des doses entre 1000-2000mcg par jour sont en général adéquates. Si vous souhaitez influencer vos cycles de sommeil ou votre horloge interne de 24 heures, une dose plus élevée de méthylcobalamine (3000mcg) est habituellement une dose de départ plus prudente. Ces deux formes de B12 sont considérées exceptionnellement sûres et peuvent être utilisées par tous les groupes sanguins.

Traduction Karen Vago

Découvrir le produit Methyl B12 Plus

Me contacter | S'informer sur les programmes et consultations | Retour aux Articles

Accédez aux ressources exclusives proposées par Karen Vago

Pour vous mettre sur la voie pour avoir une abondance d'énergie, inscrivez-vous et vous recevrez mon Dossier Spécial, 3 Secrets pour une Energie Abondante.

Inscrivez-vous pour recevoir le Dossier Spécial: 3 Secrets pour une Énergie Abondante. Vous recevrez aussi régulièrement ma newsletter InfoSanté

▼ ▼ ▼


Votre addresse email ne sera jamais donnée, vendue ou échangée. En lire plus sur nos Règles de confidentialité.

Vous aurez aussi accès instantanément à mes Infos-Santé envoyées régulièrement et qui vous donnent les dernières informations sur la santé basées sur la science, l'expérience et la tradition, des recettes et autres infos pratiques que vous pourrez utiliser tout de suite.